Nalinnes-Haies, sous-section dans la commune d'Ham-sur-Heure-Nalinnes en province du Hainaut





 

Accueil

 

Infos et contact

 

Nouveautés

 

Grands caractères

 

Evénements

 

On parle de nous...

 

Interviews d'auteurs

 

Expo Nalinnes Hier et Aujourd'hui

 

Les 25 ans

 

 

Liens

 

Recommander

 

 

 

Les 25 ans de la bibliothèque

 

 

Nalinnes, le 26 janv.2013

Discours du président du comité de la bibliothèque de Nalinnes-Haies, Marc Henry

 

"Mesdames et Messieurs,

 

Au nom du comité de la bibliothèque de Nalinnes Haies , je vous remercie tous d’avoir accepté de rehausser de votre présence le vernissage du jubilé d’anniversaire de notre bibliothèque.

Je ne vais pas retracer toute son histoire les panneaux qui nous entourent le feront mieux que moi.
Juste quelques repères essentiels.
1987 démarrage du service de la biblio
2002 installation de la biblio dans ces nouveaux locaux
2003 intégration de notre biblio et de celle de Jamioulx dans le réseau de lecture publique de Ham-sur-Heure Nalinnes
2007 reconnaissance officielle du réseau par la communauté Française;

 

Je voudrais remercier toutes les personnes bénévoles qui ont permis dès le départ de créer, agrandir et faire fonctionner cette bibliothèque.
Je ne les citerai pas car je risque d’en oublier, et surtout ces personnes n’ont jamais voulu être mise en avant et ont toujours donné et travaillé dans la plus grande discrétion.
Je m’étendrai plutôt sur le principe du travail de bénévolat. Il a toujours été au cours des siècles le fer de lance d’actions culturelles, sociales, artistiques et éducatives .
Le bénévolat qui provient du latin «bene volens» « qui veut du bien », reste à ce jour l’aiguillon et le moteur de tant et tant d’actions dans le monde ; si bien qu’en 2008 le Parlement Européen a adopté une résolution (non législative) sur la contribution du bénévolat à la cohésion économique et sociale et a décrété l’année 2011 « année Européenne du bénévolat et du volontariat »
J’attire l’attention sur la différence entre Bénévole et Volontaire.
Le bénévole est la personne qui rend un service sans demander une rémunération, sans en tirer profit.
Une étude récente sur les organisations recourant à des bénévoles de toute l’Europe a démontré que le bénévolat présente non seulement une valeur ajoutée élevée et une valeur économique mesurable, mais permet aussi aux services publics de réaliser des économies considérables. Il contribue par ailleurs au développement personnel et social des individus.

 

Mais les bénévoles si motivés et compétents soient- ils, ont parfois besoin de l’aide des pouvoirs publics.
Notre bibliothèque a déjà pu bénéficier de quelques soutiens financiers de différents pouvoirs publics ( comme l’administration communale, la communauté française et la province) et je profite de cette occasion pour les en remercier ; mais aussi pour lancer un appel pour l’avenir.
En effet, le nouvel arrêté Royal du 13 décembre 2012 relatif à la rémunération des droits d’auteurs pour prêt public, va imposer de nouvelles charges à toutes les bibliothèques.
Si ces droits d’auteurs pourront être amortis, malheureusement sur le dos des lecteurs, via les inscriptions et le coût des prêts, il n’en va pas de même pour les arriérés qui devraient être récupérés depuis l’année 2004. Ces arriérés sont insupportables par nos bibliothèques car ils n’ont été ni prévus ni budgétisés.
La Communauté Wallonie Bruxelles envisage de prendre à sa charge une petite partie de ces frais. Au nom de tout notre comité j’en appelle donc à notre administration communale pour qu’elle envisage également de prendre à sa charge tout ou une grosse partie des sommes qui nous seraient réclamées via ce nouvel arrêté.
Je l’en remercie d’avance.


Je vous ai dit tout à l’heure que je ne citerais pas les bénévoles qui depuis la création de la bibliothèque œuvrent pour la bonne marche de celle-ci et pour le service rendu aux lecteurs.
Mais je ne peux passer sous silence le rôle prépondérant de notre ami Charles Sottiaux. Il a crée et porté tout au long de ces 25 ans la bibliothèque de Nalinnes-Haies. 
Acceuillant les lecteurs, classant et triant les livres, manuellement puis sur support informatique, toujours présent avant, pendant et après les moments d’ouverture de la bibliothèque , Charles tu as été le formidable moteur de cette bibliothèque et notre communauté doit t’en être reconnaissant.

 

Tout ton travail, Charles, fut d’ailleurs reconnu par nos autorités qui t’ont attribué le mérite culturel 2012 de la commune d’Ham-sur-Heure –Nalinnes dans la catégorie Dirigeant. Tu l’as mérité amplement. Nous t’en félicitons et nous pouvons t’applaudir.

 

Après son accident de l’été 2011, Charles a souhaité se libérer de la lourde tâche que représente la présidence du comité de la bibliothèque, charge que j’ai accepté de reprendre afin de poursuivre au mieux le magnifique travail qu’il avait effectué jusqu’ici.
Heureusement Charles reste très actif et apporte toujours son souffle d’ardeur au sein de notre comité.
Oui je ne suis pas seul. La Bibliothèque de Nalinnes-Haies a la chance d’avoir un comité important en nombre et en qualité. des bénévoles qui s’activent chacun suivant ses capacités et ses disponibilités au bon fonctionnement de la bibliothèque.
Que ce soit lors des heures d’ouverture de la bibliothèque, ou pour recouvrir les livres nouveaux ou pour alimenter le site web ,que ce soit pour trier les livres reçus en don ou pour rajeunir par un coup de peinture les murs du local , les bénévoles sont là.
Mais aussi pour assumer tout le travail nécessaire au bon déroulement de nos trois importantes activités spéciales qui sont :
la chandeleur, le dernier Week-end de janvier,
la marche Adeps , le 3ème dimanche de mai
la bourse des collectionneurs ,un samedi de fin septembre,.
Toutes ces journées requièrent un travail énorme et gratuit de tous les membres du comité.
Toutes ces activités nous permettent d’acquérir des nouveaux livres tout en donnant des moyens de fonctionnement indispensables comme, le chauffage du local, les frais de téléphone et d’ADSL des fournitures diverses et le maintien en ordre de notre parc informatique et d’autres frais ;
Merci, Merci à tous ces bénévoles.
Je terminerai en vous remerciant tous de votre présence parmi nous aujourd’hui et je vous propose de prendre ensemble le verre de l’amitié . 
Ensuite je vous invite à parcourir les différentes expositions, la vente des livres d’occasion et surtout de prendre le temps pour déguster les succulentes crêpes de Laurette. Bon après midi."

 

   

 

~~~~~~~~

 

 

 

 

Accueil ~ Infos et contact ~ Nouveautés ~ Grands caractères ~ On parle de nous ~ Interviews d'auteurs


Expo Nalinnes Hier et Aujourd'hui ~ Les 25 ans ~ Evénements ~ Liens

 

© 2012-2018 Creawy   /   Contact Webmaster