Bibliothèque de Nalinnes-Haies


 

 

Prix littéraires

 

 

Prix littéraires 2023

 

 

L'académie Goncourt a attribué, le 11 mai 2023, le Goncourt du premier roman à Pauline Peyrade pour L'âge de détruire (Éd. de Minuit).

 

Le prestigieux prix littéraire Maison de la Presse a été attribué à Adèle Bréau, auteure de "L'Heure des femmes" (éd. JC Lattès), et journaliste chez Gala, ce 13 mai 2023. Remis par Tatiana de Rosnay, ce prix récompense un roman hommage à sa grand-mère, la journaliste Menie Grégoire.

 

Le Prix du Roman Fnac pour sa 22ème édition est décerné à Jean-Baptiste Andrea pour son ouvrage Veiller sur elle, publié chez De L’Iconoclaste. Il reprend ainsi le flambeau de Sarah Jollien-Fardel, lauréate de 2022 pour Sa préférée aux Éditions Sabine Wespieser.

 

Neige Sinno, l'auteure de Triste tigre publié chez P.O.L, a remporté le Prix littéraire Le Monde 2023. Elle succède ainsi à Mathieu Belezi, qui avait gagné ce prix en 2022 pour son œuvre Attaquer la terre et le soleil, édité au Le Tripode.

 

 

 

Prix littéraires 2022

 

 

Le Prix Goncourt des Lycéens 2022 est décerné à Sabyl Ghoussoub pour son ouvrage Beyrouth-sur-Seine, paru aux Editions Stock.
Une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.

 

Sandrine Collette reçoit le prix Renaudot des lycéens 2022 avec "On était des loups"
L'autrice de polars, Sandrine Collette, remporte le prestigieux prix Renaudot des lycéens avec "On était des loups" (JC Lattès). Elle y raconte l'histoire d'un père qui se retrouve à s'occuper seul de son jeune enfant.

 

Giuliano da Empoli lauréat du grand prix de l’Académie française
L’Italo-Suisse est récompensé pour son roman critique vis-à-vis du président russe Vladimir Poutine, « Le Mage du Kremlin ».

 

Le prix de Flore 2022 est attribué à Joffrine Donnadieu pour son roman « Chienne et louve ».

 

Le prix Interallié 2022 va à Philibert Humm pour « Roman fleuve », récit comique d’une descente en canoë sur la Seine.

 

Le prix Médicis du roman étranger est allé à Andreï Kourkov pour « les Abeilles grises » (éditions Liana Levi).
Il s'agit d'un roman sur l’absurdité du conflit déclenché par des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine en 2014.

 

Emmanuelle Bayamack-Tam obtient le prix Médicis pour « la Treizième Heure »
La lauréate, professeure de français de 56 ans, écrit du point de vue d’une adolescente, Farah, et de sa famille, investie dans une Eglise fondée par le père, qui se retrouve autour de lectures de poésie.

 

Le Prix Jean Giono à Sandrine Collette pour "On était des loups".
Décerné au meilleur « raconteur d’histoires », le Prix Jean Giono salue chaque année un ouvrage en français laissant une large place à l’imagination, à l’image de l’écrivain dont il porte le nom.
En 2022, il distingue Sandrine Collette pour On était des loups (JC Lattès).

 

Emmanuelle Bayamack-Tam reçoit le Prix Médicis 2022 !
Le jury du Prix Médicis a désigné "La Treizième Heure", d'Emmanuelle Bayamack-Tam (éditions P.O.L).
L'ouvrage a déjà reçu le Prix Landerneau des Lecteurs.

 

Le prix Femina 2022 à Claudie Hunzinger
« Un chien à ma table » ou comment renaît l’écriture, entre nature et animaux, dans ce roman bourré de tendresse, à tous les temps de la vie.

 

Le prix Goncourt 2022 est décerné à Brigitte Giraud pour « Vivre vite »
Brigitte Giraud remporte le plus prestigieux prix littéraire français pour son roman « Vivre vite » (Flammarion).
La Française est la première autrice à recevoir le prix depuis « Chanson douce » de Leïla Slimani en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.

 

Le prix Renaudot 2022 récompense Simon Liberati pour « Performance » (Grasset)
Dans « Performance », l’auteur d’ « Eva », récit sur son ex-compagne Eva Ionesco (prix de Flore, où siège aussi Beigbeder, en 2009), imagine un écrivain septuagénaire en panne d’inspiration.
L’homme s’éprend de sa belle-fille de 23 ans et - miracle !- il retrouve l’envie d’écrire et se lance dans un biopic sur les Rolling Stones. Toute ressemblance avec la réalité ne serait ici pas totalement fortuite. Simon Liberati a été préféré à Sandrine Collette, Nathan Devers ou encore Christophe Ono-dit-Biot. Il succède à Amélie Nothomb.

 

Maria Larrea et Jarred Mcginnis remportent le prix du Premier roman 2022

Le jury du prix du Premier roman 2022 distingue dans la catégorie roman francophone Maria Larrea pour Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, et dans la catégorie roman étranger Le lâche, de Jarred Mcginnis, traduit de l’anglais par Marc Amfreville.

 

Sarah Jollien-Fardel reçoit le Prix Fnac 2022
PrixAutomne22 - Cette année encore ce sont 400 adhérents et 400 libraires de l’enseigne Fnac qui se sont mis d’accord pour récompenser l’un des trente titres qui ont fait la rentrée littéraire. Sarah Jollien-Fardel devient ainsi la 21e lauréate du Prix Fnac avec son premier roman intitulé "Sa Préférée" publié chez Sabine Wespieser Editeur.

 

Mathieu Belezi, lauréat 2022 du Prix littéraire Le Monde
PrixAutomne22 - Se tenant pour la 10e année consécutive, le prix littéraire « Le Monde » récompense cette année Mathieu Belezi avec "Attaquer la terre et le soleil" publié aux éditions du Tripode le 1er septembre dernier. Il succède à Jean Claude Grumberg qui avait reçu le prix pour son Jacqueline, Jacqueline au Seuil.

 

Laura Poggioli, lauréate du Prix Envoyé par La Poste 2022
PrixAutomne22 - Le Prix littéraire Envoyé par La Poste est décerné à Laura Poggioli pour son livre Trois sœurs, publié aux Éditions L’Iconoclaste.

 

Le prix Nobel de littérature 2022 attribué à l’écrivaine française Annie Ernaux.
L’autrice des « Années » est la seizième Française et la dix-septième femme à recevoir le prix de l’Académie royale des sciences suédoise.

 

 

 

Accueil ~ Infos et contact ~ Nouveautés ~ Grands caractères ~ On parle de nous ~ Interviews d'auteurs


Expo Nalinnes Hier et Aujourd'hui ~ Actualité ~ Les 25 ans ~ Evénements ~ Liens

 

© 2012-2023 Creawy   /   Contact Webmaster