Nalinnes-Haies, sous-section dans la commune d'Ham-sur-Heure-Nalinnes en province du Hainaut





 

Accueil

 

Infos et contact

 

Nouveautés

 

Grands caractères

 

Evénements

 

On parle de nous...

 

Interviews d'auteurs

 

Expo Nalinnes Hier et Aujourd'hui

 

Les 25 ans

 

 

Liens

 

Recommander

 

 

 

On parle de nous...

 

 

Des crêpes par centaines (Janvier 2016)

Source : L'Avenir

 

 

Comme le chantait le regretté Michel Delpech, «c’était bien chez Laurette, quand on faisait la fête». À la salle du Foyer de Nalinnes-Haies, ce dernier week-end, on aurait pu rebaptiser la chanson comme ceci: «c’était bien chez Laurette, quand on dégustait ses crêpes».

 

Vous l’aurez compris, le dynamique comité de la bibliothèque de Nalinnes-haies a organisé sa traditionnelle activité Chandeleur.

 

Comme à l’accoutumée, l’événement a attiré des centaines de gourmands visiteurs. Tous étaient venus pour déguster ce mets de saison préparé par Laurette que l’on surnomme amicalement la reine des crêpes. Cette année, elle avait préparé 14 kilos de pâtes. Dimanche soir, il ne restait plus rien.

 

L’événement fut agrémenté d’une exposition de peintures proposée par des artistes de l’entité et de la région ainsi qu’une grande foire aux livres. La prochaine activité de la bibliothèque de Nalinnes-haies sera une marche Adeps prévue le dimanche 15 mai de 7h à 18 h.

 

 

Nalinnes que nous pensions connaître… (Mai 2015)
Source : L'Avenir

 

 

Le week-end dernier, le comité de la bibliothèque de Nalinnes-Haies proposait une expo de photos anciennes et récentes des trois Nalinnes. Samedi et dimanche derniers, une exposition photographique était proposée au Foyer des Haies par le comité de la bibliothèque dont les chevilles ouvrières sont Marc Henry, Guy Thiry et Charles Sottiaux. «Notre objectif était de présenter des vues anciennes des trois quartiers de Nalinnes et de les mettre en parallèle avec des photographies récentes dont l’angle de prise de vue s’efforce de reconstituer le plus fidèlement possible celui des vues anciennes», explique Marc Henry. Les visiteurs ont pris beaucoup de plaisir à comparer le Nalinnes d’hier à celui d’aujourd’hui.

La prochaine manifestation du comité de la bibliothèque de Nalinnes-Haies est la marche Adeps du dimanche 17 mai au départ du Foyer des Haies (circuits de 5-10-15-20 km). Durant cette activité, le comité profitera pour organiser une brocante aux livres.

 

 

25 ans au service de la bibliothèque (Janvier 2013)
Source : L'Avenir VP


Une courte séance académique a ponctué le 25e anniversaire de la bibliothèque.

Le 25e anniversaire de la bibliothèque de Nalinnes-Haies a été fêté tout au long de ce week-end au «Foyer». Le bénévolat y a été mis en exergue.

Pour faire face à une partie de ses frais de fonctionnement, la bibliothèque de Nalinnes-Haies organise une marche ADEPS le 3e dimanche de mai, une bourse toutes collections fin septembre et la Chandeleur le dernier week-end de janvier. C’est au cours de cette dernière manifestation que le comité, présidé par Marc Henry, a décidé de célébrer le 25e anniversaire de la bibliothèque.

Comme il s’est plu à le rappeler dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, la bibliothèque a ouvert ses portes au public en 1987. En 2002, elle a pris ses quartiers dans ses nouveaux locaux et, l’année suivante, elle intégrait, avec celle de Jamioulx, le réseau de lecture publique de Ham-sur-Heure-Nalinnes qui a été reconnu par la Communauté française en 2007. Tous ces moments forts, et encore bien d’autres de la vie de la bibliothèque, étaient rassemblés dans une exposition visible tout au long du week-end dans la petite salle des Haies. Marc Henry n’a pas manqué de mettre à l’honneur son prédécesseur Charles Sottiaux qui a créé et porté, tout au long de ce quart de siècle, la bibliothèque de Nalinnes-Haies. La Commune lui a d’ailleurs attribué le mérite culturel 2012 dans la catégorie «Dirigeant».

La Chandeleur

Pour le reste, l’activité organisée comme chaque année à l’occasion de la Chandeleur, s’est déroulée durant tout le week-end dans la grande salle. On pouvait bien entendu y déguster les succulentes crêpes de Laurette, acquérir des livres d’occasion pour un prix dérisoire et visiter l’exposition des œuvres picturales des artistes nalinnois à savoir Maria Gonzales-Allegre, Simon Stoppele, Nicole Philippart, Willy Buchet, Rodolphe Michaux, Hermant Boulmont ainsi que les objets en bois de Clément et Marie-Madeleine D’Hondt.

 

 

 

Accueil ~ Infos et contact ~ Nouveautés ~ Grands caractères ~ On parle de nous ~ Interviews d'auteurs


Expo Nalinnes Hier et Aujourd'hui ~ Les 25 ans ~ Evénements ~ Liens

 

© 2012-2018 Creawy   /   Contact Webmaster